TUNIS – UNIVERSNEWS Le secteur des télécommunications en Tunisie a connu un progrès soutenu durant les dernières années. Avec l’entrée des nouveaux opérateurs dans le secteur, la Tunisie a pu accumuler une expérience appréciable en Afrique ce qui lui a permit de prendre l’écart par apport à plusieurs pays du continent.
D’après le tableau de bord trimestriel de l’Instance nationale des télécommunications (INT), le chiffre d’affaires du marché des télécommunications a enregistré 965,1 millions de dinars au troisième trimestre de 2022, soit une augmentation de 8,7% contre 0,7% (deuxième trimestre) et -1,8% (1er trimestre).
La Tunisie pourrait devenir un leader régional dans le secteur des TIC, si elle y entreprenait des réformes appropriées! En effet, la valeur de 965,1 millions de dinars émane de la hausse du chiffre d’affaires du marché de détail, au troisième trimestre, de 51 millions de dinars par rapport au deuxième trimestre de l’année en cours, en plus du chiffre d’affaires du marché en gros pour la même période 262 millions de dinars.
En revanche, les parts de marché des télécommunications sont dominées par la Data mobile avec 33,2% (CA, 321 millions de dinars), suivies de la téléphonie mobile avec 32,9% (CA, 318 millions de dinars).
Avec l’arrivée du 5G, aucun des pays en Afrique du Nord ne dispose, jusqu’aujourd’hui, d’un réseau 5G commercial. Cela ne devrait, cependant, pas tarder. La Tunisie, l’Algérie, et autres pays de la région envisagent son lancement effectif à compter de 2023. Plusieurs ont, d’ailleurs, effectué les premiers tests pour un déploiement courant 2023.