TUNIS – UNIVERSNEWS – L’aspect d’un arbre ne suffit pas à connaître son état de santé… et seules certaines caractéristiques permettent de juger de son état.
Quatre caractéristiques sont à prendre en compte : la résistance mécanique, autrement dit sa solidité. Elle dépend d’un bon enracinement, de l’exposition au soleil, de sa capacité à lutter contre les conditions météorologiques (vent, tempête, sécheresse, etc.), l’état sanitaire général de l’arbre, c’est-à-dire de ses racines, de son tronc, de ses principales branches. Il peut être altéré par la présence de bois mort, de parasites, de champignons, l’état mécanique qui porte sur l’état des plaies, des fissures présentes sur l’arbre.
Une évaluation régulière de ces quatre paramètres permet à chaque arbre de bénéficier d’une intervention ciblée et adéquate. La taille des branches d’eucalyptus au centre culturel international d’Hammamet a fait couler beaucoup d’encre. Couper des arbres est essentiel à leur développement ainsi qu’au développement durable. Au centre culturel international d’Hammamet, l’abattage d’arbres a créé la polémique. Ecolo et certains riverains sont choqués et on a pu lire des réactions de riverains sur les réseaux sociaux. Mais les espaces verts ont besoin de traitements contre les multiples ravageurs qui les menacent, et les font mourir .
Dr Salem Sahli, président de l’Association d’éducation relative à l’environnement s’explique : « Ce qui s’est passé au CCIH n’est ni un massacre ni un crime…Cela fait partie d’une exploitation rationnelle d’une forêt d’eucalyptus. Les arbres morts ont été enlevés, les arbres âgés et/ou malades ont subi une coupe-rase et les branches qui pendent du côté de la route MC28 ont été coupées. Et toute l’opération s’est déroulée de façon légale et transparente sous le contrôle des services de la Direction générale des forêts. Les eucalyptus repousseront et seront plus jeunes et plus vigoureux. Regardez les arbres d’Oued Errih, Oued Bir Bouregba, ou encore le long du GP1. »
M.S.