La Tunisie a officiellement mis en place une police environnementale, pour faire face à la prolifération des déchets observée en ville. Ce corps d’agents est placé progressivement, sous l’égide de l’administration des collectivités locales. Mais quel est le rôle de cette nouvelle structure? Quelle est sa mission ?
C’est dans ce cadre que le Ministère des Affaires locales et de l’environnement, organise avec la collaboration la Fondation Friedrich Neumann pour la liberté, à partir d’aujourd’hui 04 décembre et jusqu’au vendredi 07 décembre 2018, un cycle de formation sur le thème « Rôle de la police de l’environnement dans les nouvelles municipalités » sous l’égide de Mokhtar Hammami, ministre des Affaires locales et de l’environnement, et en présence d’un nombre de spécialistes et d’experts dans le domaine de la gouvernance environnementale et locale en Tunisie et à l’étranger.
Ce cycle s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’identité environnementale des membres concernés ainsi que dans l’amélioration des moyens de communication avec le citoyen, et le renforcement des capacités techniques.
Les ateliers de travail seront dirigés par Mr Hamdi Hachad, coordinateur du programme et expert dans l’environnement à la Fondation Friedrich Neumann. Les thèmes de ces ateliers porteront sur l’identité environnementale de la police de l’environnement et sur le rôle de de celle- ci dans les communautés locales.
Il est à signaler que le service de police de l’environnement participe à la réforme et à l’élaboration du programme relatif aux affaires locales et à l’environnement, ainsi que dans l’appui à la gouvernance locale et au développement urbain.
Un guide sur les fonctions et les pouvoirs de l’Autorité a été publié à la fin juillet 2018.
KB