TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat a annoncé, mercredi 3 janvier, l’attribution du marché des travaux du pont principal pour le projet d’achèvement de la liaison entre l’autoroute A4 et la ville de Bizerte (tranche numéro 2) à la société chinoise Sichuan Road & Bridge (Group) Co, Ltd, d’un coût total de 610 millions de dinars. Ce projet est financé par l’Etat tunisien moyennant un crédit de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). La durée des travaux a été fixée à trente-huit mois (38 mois).
Selon le ministère, les procédures contractuelles seront prochainement achevées et les travaux débuteront au cours des semaines à venir.
La deuxième tranche comprend la construction d’un pont d’une longueur de 2 070 mètres au niveau du canal de Bizerte. Il s’agit d’un pont de type double à structure métallique et dalle en béton composé de 19 travées dont trois sur le canal.
Ce pont d’une longueur d’environ 900 mètres et d’une hauteur d’environ 56 mètres au niveau de la mer, permettant le passage de tous types de navires.
Nouvelle étape de coopération avec la Chine…à la lumière du conflit avec USA
L’attribution de ce marché à une société chinoise pose plusieurs interrogations surtout que le choix de ladite société a provoqué des tiraillements lors des coulisses de tri. Bien que la chinoise Sichuan Road & Bridge avait présenté la meilleure offre financière et technique, des pressions auraient été exercées même de l’extérieur pour ne pas lui attribuer ce marché, mais sans aboutir.
Au total, 6 sociétés de la Chine, de l’Italie, de la Turquie et de l’Inde ont participé à cet appel d’offres.
Il est certain que l’attribution de ce marché à une société chinoise ne sera pas appréciée par plusieurs parties, lesquels ne vont pas aussi aimer le développement de la coopération entre la Tunisie et la Chine.
Auparavant, ce pays a contribué à la réalisation de certains projets de développement mais aujourd’hui, il passe à d’autres beaucoup plus importants, ce qui ne va pas plaire à plusieurs pays notamment à la lumière du conflit stratégique entre la Chine et les Etats Unis et durant cette période où la Tunisie se prépare pour trancher du déploiement de la 5ème génération des réseaux mobiles, qui est un sujet de conflit entre Washington et Pékin.