TUNIS – UNIVERSNEWS – La stratégie pour développer le port de Radès a démarré, depuis novembre 2019, mais, presque deux ans après, on ne voit rien venir… peut-être parce que cette stratégie va mettre fin au magouilles et à plusieurs actes délictueux qui empêchent le développement de ce port, parce que cela peut porter préjudice aux activités d’une mafia qui en a fait voir de toutes les couleurs et qui n’acceptera pas, facilement, la fin de « ses privilèges » et à sa mainmise sur tout ce qui s’y déroule.
Le nouveau système spécifique du port commercial de Radès, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale du secteur du transport maritime et des ports, constitue à la fois une référence et un moyen de gouvernance, d’organisation, d’exploitation du port a affirmé le ministre du Transport Rabii Méjidi, lors d’un atelier de travail sur ce projet organisé vendredi à Tunis par l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP).
Le système repose sur quatre axes fondamentaux :
- le volet juridique,
- l’organisation du trafic des navires dans le port,
- l’exploitation du port, l’organisation de la mobilité des marchandises
- la sécurité, la santé et de la protection de l’environnement dans l’enceinte du port.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’instauration des ports intelligents à haute valeur ajoutée en vue d’en faire des centres de services pour le transport multimodal et une plateforme de passage vers l’Afrique.
Il a, dans ce cadre, souligné la nécessité d’adapter ce port aux exigences des conventions internationales et aux évolutions rapides enregistrées ce domaine vital, appelant les différentes parties concernées à présenter des propositions pour développer ce projet et accélérer sa mise en œuvre, dans les plus brefs délais.
Il est certain que les paroles du ministre sont tombées dans l’oreille d’un sourd… parce qu’il y a trop d’enjeu pour la contrebande et les pots-de-vin, pour que les énergumènes qui y sévissent acceptent ces changements.