
TUNIS – UNIVERSNEWS Les success stories se succèdent et ne se ressemblent pas……Chacune a ses spécificités. C’est le cas de celle du Dr Yazid dont nous allons relater le chemin qui lui a permis de gravir les échelons du savoir surtout, et de la renommée ensuite.
Le Dr Lassâad Yazid est l’un de ces jeunes tunisiens qui avaient voulu, à un certain moment, se distinguer et bâtir un avenir qui leur donnera satisfaction. Les portes du succès se sont ouvertes pour lui à l’hôpital Saint Antoine, établissement hospitalier parisien de pointe, en 1988. 37 ans après et à un an de sa retraite, il a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Je suis heureux du travail accompli en tant que médecin anesthésiste-réanimateur dans cet hôpital public et j’en suis fier. »
Né à Sfax, il a grandi et fait ses études secondaires à Kasserine. Après ses études de médecine il est venu à Paris pour se spécialiser en anesthésie-réanimation, spécialité qui lui permet une transversalité et requiert des qualités humaines et techniques.

Humble, serviable et affable, il a débuté sa carrière dans le service de réanimation des grands brûlés de Saint-Antoine en tant que simple «attaché vacataire», puis au SAMU de Paris pendant 10 ans et, ensuite, dans toutes les spécialités d’anesthésie de cet hôpital.
Il est particulièrement fier d’avoir, aujourd’hui, la responsabilité du secteur d’anesthésie dans le bloc de chirurgie digestive, de grande renommée française et européenne, classé premier en France en chirurgie colorectale. « Prendre autant de plaisir à travailler quotidiennement au sein d’une équipe médicale et paramédicale motivée et dynamique est une vraie chance », souligne-t-il.
Il a vécu des moments de grande intensité et d’émotion dans sa carrière :
– Mission humanitaire au Cambodge pour des enfants et des jeunes adultes avec des moyens rudimentaires.
– Secours à des blessés graves lors des attentats de Paris en 2015.
– Prise en charge en urgence de l’anesthésie d’un ministre qui avait signé son acte de naturalisation 20 ans plus tôt….
La longévité de 37 ans dans cet hôpital de renom, le Dr Yazid l’explique par sa « fidélité envers cette institution qui l’a accueilli et lui a permis d’exercer et améliorer son savoir-faire dans le domaine ». Il a ainsi dédié sa carrière au secteur public bien qu’il ait souvent été sollicité par le privé… C’est son choix, qu’il n’a jamais regretté et dont il est fier.
Sa motivation de pratiquer la médecine n’a jamais été financière… Il a le plaisir de s’occuper, chaque matin, de gens issus de toutes les classes sociales qui ont besoin de ses services pour se soigner et ce, sans qu’il y ait de rapport d’argent.
« Cet hôpital public, on l’aura bien compris, a donné un véritable sens à ma vie ». C’est un combat que malheureusement je n’ai pas mené en Tunisie mais que j’ai eu le bonheur de faire ici à Paris. « Je ressens une grande fierté et un grand bonheur à l’idée d’avoir à mon tour réussi à former les jeunes internes et à leur donner le goût de cette spécialité, à eux qui sont les futurs docteurs seniors de ce service… »
• « Cet hôpital public m’a tout donné et je lui en serai toujours reconnaissant… j’ai ainsi donné un sens à ma vie tout en ayant un véritable épanouissement professionnel. » à t- il souligné.
Pour compléter son bonheur, il a compté sur son épouse, Geneviève et sa fille Hanna qui l’avaient soutenu dans ses choix et ses orientations.