Le ministère des Technologies de la Communication a donné l’opportunité aux opérateurs de télécommunications d’expérimenter la technologie 5G en Tunisie avant son lancement effectif, et ce, en partenariat avec des start-up.
En ce sens, Orange Tunisie s’est associé à Dräxlmaier Tunisie, Enova Robotics et Novation City pour tester les usages de la 5G Pour ce faire, un projet de co-innovation basé sur la 5G, l’IA, l’IOT et la robotique a été expérimenté hier au sein de l’usine de Dräxlmaier Tunisie à Sousse.
Il s’agit de mettre en place un réseau 5G expérimental pour améliorer la connectivité et pouvoir traiter des masses importantes de données en temps réel et en exploitant des robots autonomes dédiées aux tâches pénibles très présents sur la chaîne de logistique de ladite usine.
Avec cette expérimentation, les partenaires ont voulu montrer que la 5G peut constituer un levier de compétitivité pour l’industrie, et ce, en apportant une amélioration sensible dans les procédés industriels et dans la façon de travailler. Elle peut être, d’ailleurs, un véritable atout pour booster les performances et assurer une meilleure efficience de production.
M.N.