
Le ministre des Affaires étrangères égyptien Badr Abdelatty (au centre à gauche) à son arrivée à l’hôtel Marriott du Caire, où s’est tenue cette semaine une réunion avec le Premier ministre palestinien.
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le président élu américain persiste et signe, concernant la déportation des Palestiniens de Gaza… et les régimes arabes sont dans leurs petits souliers, craignant que leur tour est venu pour prendre les décisions qu’ils vont juger nécessaires… et qui vont marquer l’Histoire de la honte d’une Oumma arabe et ses dirigeants devenus les valets de l’impérialisme et, par-delà, du sionisme !!!
L’Egypte placée entre l’enclume des décisions de Trump qui veut l’obliger d’accueillir des Palestiniens qui vont être délogés de Gaza, et le marteau de son devoir de mobiliser pour la cause palestinienne et de défendre son peuple.
Ce «sommet arabe d’urgence» se tiendra alors que l’Égypte a rallié des soutiens régionaux contre le plan du président américain, qui a annoncé vouloir déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie et placer le territoire palestinien sous contrôle des États-Unis afin de le reconstruire.
Le sommet a été convoqué par l’Égypte, à la demande des Palestiniens, après des consultations «au plus haut niveau avec les pays arabes ces derniers jours», afin d’aborder «les derniers développements graves concernant la cause palestinienne», a indiqué un communiqué du Ministère des affaires étrangères.
Ces contacts ont été établis notamment avec Bahreïn, qui préside actuellement la Ligue arabe, a précisé le ministère. Le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty, s’était entretenu avec ses partenaires de Jordanie, d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis pour adopter une position unie rejetant tout déplacement forcé des Palestiniens
Maintenant, il n’y a plus que deux alternatives, pour les dirigeants arabes… soit plier au diktat et à l’acharnement de Trump qui est en train des les avilir pour montrer qu’il est leur maître… soit se révolter et encourir des risques immenses, surtout que les paroles de Trump ne sont pas en l’air et qu’il semble que tout a été préparé, planifié et n’attend que l’exécution.