TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement) – La Tunisie célébré ce dimanche 10 novembre la fête de l’arbre, un rendez-vous important pour rappeler l’importance du boisement et de la préservation de la nature et des écosystèmes forestiers, de par leur rôle dans la protection du sol contre l’érosion, la préservation de la biodiversité et la réduction de l’effet de serre résultant des changements climatiques, outre la contribution de la forêt à la diversité économique, à travers la valorisation de ses ressources diversifiées et sa participation à la sécurité alimentaire..
Des campagnes de plantation et de boisement seront organisées, à cette occasion, dans les diverses régions du pays en présence des représentants de la société civile. Cet événement constitue une opportunité renouvelée pour évaluer les acquis réalisés dans le domaine de boisement et du renforcement du couvert végétal en Tunisie. Il permet, également, d’enrichir le potentiel forestier du pays par la plantation de nouvelles variétés d’arbres et de plantes ornementales.
Pour réaliser cet objectif, tous les intervenants (structures de l’Etat et privés) sont appelés à conjuguer les efforts de boisement et de lutte contre la désertification à travers la réalisation de projets de gestion intégrés. Plusieurs associations de la société se mobilisent pour cet événement. L’Association d’environnement de Tazarka a annoncé qu’elle démarrera de plantation des arbres dans les parcs et espaces publics à partir de la matinée du 10 novembre 2024.
L’’Association zone verte Menzah participe aussi à cette fête. Elle organise c une journée de sensibilisation à la sauvegarde de l’environnement intitulée « Avec nos enfants, nous revalorisons nos arbres » et comme l’a souligné Dr Salem Sahli, Président de l’Association d’éducation relative à l’environnement, « l’arbre fait partie de notre patrimoine, il est à la fois mémoire et ressource. Il accueille une biodiversité riche et constitue un élément essentiel dans les continuités écologiques. Les arbres en ville rendent aussi des services de régulation et jouent un rôle important dans le confort thermique de la ville, dans la capacité de stockage du carbone, dans l’infiltration des eaux pluviales, dans la captation de certains polluants. Par l’ombrage qu’ils apportent, et le phénomène d’évapotranspiration, les arbres sont de puissants régulateurs du climat urbain et un formidable outil de lutte contre le changement climatique. Chacun peut avoir un rôle dans la préservation de ce patrimoine arboré que ce soit sur l’espace public ou sur l’espace privé». (MS)