
TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement – M.S.) – La Posidonie ressemble à un ruban vert qui habille une grande partie de nos côtes. Elle est visible du ciel. 2 millions d’hectares de posidonie ont pour l’instant été répertoriés sur l’ensemble de la Méditerranée. D’immenses surfaces d’herbiers sous-marins ont été détruites en raison de l’aménagement des littoraux gagnés sur la mer. La construction de ports, de digues et de plages artificielles s’est souvent faite au détriment des prairies de posidonie. De plus, l’aménagement des bassins versants des fleuves a pour conséquence de réduire les apports de sédiments au milieu marin. Les ouvrages côtiers (ports, épis rocheux) empêchent le transfert latéral des sédiments le long des plages. Il en résulte que l’herbier peut être soit déchaussé par déficit en sédiments (les rhizomes se trouvent au-dessus du sédiment), soit enterré sous une couche de sédiments que les faisceaux de feuilles ne sont pas capables de percer.
Cet herbier de Posidonie a considérablement régressé, en particulier aux alentours des grands centres industrialo-portuaires dont les aménagements ont été réalisés dans la bande côtière allant de Bizerte à Ben Guerdane. Ce déclin peut atteindre 90%, dans certaines côtes. Les activités de l’Homme sont clairement en cause ! Ainsi dans le cadre de son engagement continu à préserver les écosystèmes marins et à sauvegarder les prairies de Posidonia le long du littoral méditerranéen, le parc Sentido Bellevue à Sousse s’est associé à l’association « Notre Grand Bleu ». Ensemble, ils ont lancé une campagne de sensibilisation auprès des touristes pour mettre en évidence le rôle critique que joue Posidonia dans la protection du milieu marin. Des panneaux d’information ont été installés pour sensibiliser les plages à l’importance de préserver ces prairies sous-marines vitales, qui servent de gardiens côtiers. Cette action de sensibilisation vise à faire connaître les fonctions essentielles de la Posidonie et inciter à la protéger. En effet, ces herbiers marins sont méconnus du grand public qui, dès lors qu’il prendra conscience du rôle indispensable de cet écosystème, sera plus enclin à le préserver.
Ces herbiers marins sont des écosystèmes constitués de plantes à fleurs qui se développent en mer ouverte, en estuaires ou en lagunes. Ces prairies sous-marines colonisent les littoraux de tous les continents, de la surface à environ 60 mètres de profondeur. Ces habitats apportent de nombreux services écosystémiques que ce soit en termes d’approvisionnement (nourriture), de régulation (prévention de l’érosion côtière, modération des évènements extrêmes, amélioration de la qualité des eaux ) , de soutien (maintien de la biodiversité et des activités de pêche) ou sur le plan culturel (valeur esthétique, opportunités en matière de tourisme et de loisir).Au même titre que les mangroves ou les prés-salés, les herbiers marins sont aussi reconnus pour leur rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ces écosystèmes participent à la capture du dioxyde de carbone, lors de la photosynthèse et à sa séquestration sous forme de carbone appelé communément carbone bleu.