
TUNIS-UNIVERSNEWS- (Environnement) – Depuis plusieurs jours, les baigneurs ont constaté une couleur marron de l’eau de plage d’Hammam–Lif. La mer est marron comme je n’ai jamais vu. Ce constat, c’est Issam Ben Mrad, un écologiste qui a indiqué avoir trouvé un dauphin mort, le 5 juillet 2025 tôt le matin, sur la plage à cause de la pollution.
Ce changement de couleur a choqué les habitants de la ville beylicale et augmenté leur colère. Les eaux des égouts étaient rejetées directement en mer, causant une grave pollution. Dès qu’on s’approche de la plage, des odeurs âcres transpercent le nez à cause de cette masse d’eau sortant en continu des émissaires. Quant à la mer, elle a pris une couleur foncée, sans parler du mauvais goût qu’acquiert l’eau. Pire encore, il s’agit d’un grand danger qui guette les vacanciers étant donné la quantité de ces eaux polluées qui submerge une grande partie de la mer incapable d’absorber ces résidus i. Certains de ceux que nous avons rencontrés dans la zone ont exprimé leur inquiétude quant à l’état lamentable de cette zone. Vacanciers et habitants ont crié au scandale à cause de cette situation environnementale dangereuse qui n’est pas digne d’une cité balnéaire
D’ailleurs, il serait très difficile de trouver même une poubelle où rassembler les déchets. Bouteilles en plastique, sachets, couches-bébés… éparpillés partout sur la plage. Pour Issam Ben Mrad, le manque de civisme et l’irresponsabilité de certains baigneurs y est pour quelque chose. « Après tout, ces déchets ne viennent pas de l’air, ce sont ces gens qui le jettent partout. On mange une crêpe ou une pizza et on jette l’emballage par terre… Heureusement qu’il y a des personnes qui collectent les bouteilles en plastique sinon on aurait été noyé dans le plastique », a-t-il dit.
Des appels ont été lancés aux hautes autorités par l’Association de promotion de la culture environnementale, afin d’intervenir le plus tôt possible pour mettre fin à ce massacre du patrimoine et à ces dommages quasi irréversibles au littoral de la cité. (M.S)
