TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président russe a officialisé l’annexion par la Russie des oblasts de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijia. Dans son discours, qui vient de s’achever, il s’est livré à un long réquisitoire contre l’Occident, l’accusant de vouloir faire de la Russie une « colonie ».
Les quatre dirigeants de ces régions et Vladimir Poutine ont signé tour à tour les documents d’annexion devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d’autres membres de l’élite politique russe avant de se prendre par les mains et de scander « Russie ! » à l’unisson avec la salle.
Vladimir Poutine critique les Etats-Unis
Poutine s’en prend aux Etats-Unis : « Il y a un ordre mondial unipolaire dans son essence, antidémocratique et non libre. Les Etats-Unis sont le seul pays au monde à utiliser deux fois des armes nucléaires en détruisant les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki. Je rappelle que les Etats-Unis et les Britanniques ont rasé, sans aucune nécessité militaire, pendant la seconde guerre mondiale, les villes de Dresde, Hambourg, Cologne, et de nombreuses autres villes allemandes. (…) Les Etats-Unis ont laissé une marque terrible dans la mémoire des peuples de Corée et du Vietnam avec des bombardements barbares au napalm et des armes chimiques. »
Poutine accuse l’Occident de vouloir faire de la Russie une « colonie »
Dans son discours, Vladimir Poutine s’est livré à un long réquisitoire contre l’Occident. « Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’Ouest a décidé que nous devions tous supporter ses diktats. En 1991, l’Ouest s’attendait à ce que la Russie ne se remette pas (…) et s’effondre d’elle-même. Cela a failli se produire : nous nous souvenons des terribles années 1990, marquées par la faim, le froid et le désespoir. Mais la Russie a tenu bon, a retrouvé sa force et a repris la place qui lui revient dans le monde. »
« L’Occident a cherché et continue de chercher une nouvelle occasion de nous frapper, de nous affaiblir et de nous détruire. Ce dont ils ont toujours rêvé, c’est de briser notre Etat (…). Ils ne peuvent tout simplement pas accepter le fait qu’il existe un pays aussi vaste dans le monde, avec son territoire, ses richesses naturelles et ses ressources, avec des gens qui ne peuvent pas et ne veulent pas vivre selon les ordres de quelqu’un d’autre. (…) La Russie sera toujours la Russie. Nous continuerons à défendre nos valeurs. »
Vladimir Poutine appelle l’Ukraine à « cesser immédiatement les hostilités »
Vladimir Poutine se dit prêt à reprendre les négociations avec Kiev, en excluant le statut des régions annexées. Il se redit prêt à défendre le territoire russe par tous les moyens et promet la prospérité aux régions annexées. « Nous allons protéger notre terre par tous les moyens possibles et nous faisons tout pour assurer la sécurité des peuples », dit le président russe.