TUNIS – UNIVERSNEWS – A l’image du monde entier, le sommet arabe qui s’est déroulé à Djeddah a vécu au rythme de la guerre menée par les Etats Unis, par procuration, en Ukraine, et la Russie qui a certaines velléités qui ne sont pas claires encore.
Malheureusement, il semble que les dirigeants des pays du Golfe semblent avoir choisi leur camp en invitant le président ukrainien Zelenski au sommet et ce dernier a affiché ses intentions qui sont la mobilisation des pétrodollars au service de sa «cause», sans, pourtant, offrir de contrepartie.
Certes, ces pays arabes sont dépendants des exportations ukrainiennes et, quoi qu’ils puissent dire, du soutien des Etats Unis pour maintenir leurs dictatures… toutefois, ils auraient pu s’insurger et imposer, au moins une fois, leurs conditions.
Zelenski a été l’invité du sommet de Djeddah, mais le président russe a marqué sa présence à travers le message aux participants au sommet.
Vladimir Poutine a affirmé dans son message que la Russie est prête à développer des relations amicales avec les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et à trouver des solutions aux problèmes régionaux aigus, notamment les crises au Soudan, au Yémen, en Libye et en Syrie, tout en respectant le principe de la souveraineté des États.
Le télégramme, en s’adressant aux pays arabes, comprenait, aussi, un message clair à l’OTAN et à l’Amérique et souligne que la Russie sera présente dans la prochaine étape, avec la nouvelle physionomie de la géopolitique actuelle qui se dessine.
Certes, pour les Arabes, le choix est difficile, parce qu’ils ne sont pas, encore, conscient de leur puissance et de leur importance, dans la nouvelle configuration du monde, et que ce sont eux qui offrent aux USA, devenus un géant aux pieds d’argile le potentiel et les moyens nécessaires pour se maintenir en selle.
La situation actuelle offre de nombreuses opportunités au monde arabe et il faut avoir l’esprit de discernement nécessaire pour devenir influent et avoir son mot à dire, sans aucune allégeance… et l’espoir est que les pays de la Ligue des Etats arabes ne ratent pas cette opportunité !!!
Faouzi SNOUSSI