Le président russe a déclaré, aujourd’hui vendredi 11 mars 2022, que les pourparlers avec l’Ukraine, qui se sont tenus jeudi en Turquie, ont connu des évolutions positives. Dans la foulée des déclarations de Vladimir Poutine, le CAC 40 a gagné 2,9 %. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères ukrainien avait quant à lui affirmé qu’il n’y avait eu « aucun progrès sur un cessez-le-feu » à l’issue des pourparlers.
Moscou a promis l’ouverture quotidienne de couloirs humanitaires pour permettre aux Ukrainiens fuyant les combats de gagner la Russie, alors même que son armée poursuit sa manœuvre d’encerclement de Kiev.
L’Ukraine, où la population des villes assiégées par les troupes russes est obligée de vivre terrée en raison des bombardements, réclame pour sa part la mise en place de passages sécurisés en vue des évacuations de civils à l’intérieur de ses frontières.
Les déclarations de Poutine détonnent de celles de Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, qui avait déclaré jeudi qu’il n’y avait eu « aucun progrès sur un cessez-le-feu » à l’issue des négociations qui se sont tenues le même jour en Turquie.
En parallèle, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont, dans un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, « insisté sur le fait que toute solution à cette crise devait passer par des négociations entre l’Ukraine et la Russie » et exigé « un cessez-le-feu immédiat ».