TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – 2023 va laisser sa place à 2024. Après un exercice marqué par les guerres aux quatre coins du globe, l’inflation galopante ou encore le retour en force de la menace terroriste dans les pays occidentaux, les Tunisiens comptent sur des prochains mois placés sous de meilleurs auspices.
Interrogés par Emrhod Consulting sur les événements ou faits suivants qu’ils espèrent voir survenir lors des 366 jours, ils plébiscitent l’amélioration de l’éducation (44%), du pouvoir d’achat (32%) la fourniture des produits de santé et de prévention des maladies (35%), le contrôle des prix ( 32%), la création des emplois (30 %), la sécurité et sûreté (27%).
Pour 2024, l’optimisme reste dominant. 55% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont déclaré que l’année 2023 était positive, tandis que 41% la considéraient comme mauvaise. 71% des personnes interrogées s’attendent à ce que l’année 2024 soit meilleure que l’année en cours, tandis que 11% ont répondu qu’elles s’attendaient à ce qu’elle soit pire.
Les préoccupations des personnes interrogées se sont concentrées sur les sujets suivants : la guerre entre l’entité sioniste et la Palestine, 74%, la détérioration des conditions économiques, 65%, le retour de certaines maladies ou l’émergence de virus, 62% et les changements climatiques en Tunisie 58% occupent l’esprit des tunisiens.
Les Tunisiens semblent naviguer dans un contexte complexe où se mêlent défis économiques, environnementaux, et sociétaux
M.S.