
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue. A l’échelle d’un pays, le pouvoir d’achat global est égal au revenu disponible brut . À long terme, il croit au même rythme que le produit national brut t du pays, mesuré en volume. La Parité de Pouvoir d’Achat (PPA) est un indicateur économique fondamental permettant de comparer le pouvoir d’achat réel des citoyens à travers différents pays, en ajustant les valeurs monétaires aux différences de coût de la vie.
Contrairement au Produit Intérieur Brut (PIB) nominal par habitant, qui mesure la richesse produite sans tenir compte du niveau des prix, le PIB ajusté en PPA offre une perspective plus réaliste du bien-être économique des populations. Selon les estimations de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) révélées par Africa Business Insider, plusieurs pays africains se distinguent par un pouvoir d’achat élevé. Ce classement révèle des différences significatives entre les économies du continent : La Tunisie, avec un PPA de 14 718 dollars par habitant, se positionne en 10éme. Ce résultat s’explique par un coût de la vie relativement modéré, permettant aux citoyens d’accéder à davantage de biens et services par rapport à leurs revenus nominaux.Seychelles occupe la première place (43.070 dollars par habitant) suivi par l’Île Maurice (33.954) le Gabon (24682) l’Egypte (21.609) Botswana (20.798) la Guinée équatoriale (20.477)l’ Algérie (18.348) la Libye (17.588) et l’Afrique du Sud (16.009)
La Tunisie 5e dans l’indice du coût de la vie et 2025
En se classant 5ᵉ, la Tunisie occupe une place de choix dans le TOP 5 africain et affirme son statut de pays où la vie est accessible. Voici le TOP 5 des pays africains selon l’indice du coût de la vie :
- Libye (18,6) : Avec une économie en reconstruction, le pays affiche un indice du coût de la vie relativement bas.
- Égypte (19,0) : Deuxième du classement avec des prix abordables, bien que l’inflation y soit plus marquée qu’en Tunisie
- Madagascar (20,7) : Troisième du classement, avec un indice légèrement supérieur à celui de l’Égypte.
- Algérie (24,5) : Une position solide dans le TOP 5, confirmant une vie relativement abordable.
- Tunisie (25,5) : Un coût de la vie légèrement plus élevé que celui de l’Algérie. (M.S)