TUNIS – UNIVERSNEWS – L’hypertension artérielle (HTA) est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, c’est-à-dire qu’elle augmente fortement les risques de développer des complications cardio-vasculaires (AVC, infarctus du myocarde, insuffisance rénale, artériopathie des membres inférieurs…).
L’hypertension artérielle constitue également l’un des facteurs de risque important dans l’apparition d’un diabète de type 2, bien souvent détecté tardivement. 80% des personnes diabétiques sont aussi hypertendues et 20% des hypertendus sont aussi atteints de diabète.
Pr Faouzi Addad, cardiologue, précise que « l’hypertension artérielle reste en 2021 la première cause des décès prématurés de causes cardiovasculaires avec environ 11,3 millions de décès durant cette année liés à cette maladie. Les chiffres viennent de tomber avec un constat encore très amer. En effet, malheureusement seul 20% des hypertendus sont contrôlés dans le monde alors que le bénéfice du contrôle de la tension sur le risque d’accident vasculaire cérébral, le risque de développer de l’insuffisance cardiaque ou de décéder d’une cause cardio-vasculaire est largement démontré. La plupart des hypertendus ne ressentent aucun symptôme ».
« Dépister, traiter et contrôler l’hypertension artérielle est une priorité nationale. Trop de patients qui s’ignorent hypertendus, trop de patients qui ne prennent pas leurs traitements et encore trop de patients qui ne sont pas à l’objectif c’est à dire à moins de 13/8. Il faut changer notre stratégie de gestion du premier facteur de risque cardio-vasculaire », a-t-il ajouté.
M.S