TUNIS – UNIVERSNEWS –Un nouveau variant du Covid, nommé XBB.1.5, circule fortement aux Etats-Unis. Il semble plus contagieux que toutes les précédentes souches d’Omicron. Est-il dangereux? .Pr. Mahjoub Ouni, membre du Comité scientifique, évalue le risque de ce sous-variant
«Le variant XBB 1.5 est un sous-variant de XBB. Le variant XBB est un recombinant issu des sous-lignages d’Omicron BJ.1 (sous-lignage de BA.2.10) et BM.1.1.1 (sous-lignage de BA.2.75).
Pour rappel, Omicron est le variant Covid majoritaire en Tunisie depuis 2022. Il avait remplacé le variant Delta. XBB 1.5 présente des particularités qui en font la souche de Sars-CoV-2 la plus transmissible depuis l’émergence de son cousin Omicron. En à peine un mois, ce variant semble être contagieux, car il se répand très vite et prend facilement la place d’autres variants, mais il n’est dangereux », a précisé Dr Ouni
«Le rythme de propagation de ce nouveau variant, peut provoquer un certain nombre de morbidités et de décès et donc une certaine pression sur le système hospitalier surtout pour les personnes âgées, à risques et sans immunité », explique, Dr. Mahjoub Ouni qui indique que XBB.1.5 circule en Europe à des niveaux très faibles mais peut toucher la Tunisie », précisant que la situation épidémiologique est stable et maîtrisée.
Pour l’instant, il n’y a pas eu de publications dédiées aux symptômes du XBB 1.5. Pour rappel, le variant omicron est les sous-lignages qui se sont diffusés en France ont globalement été associés à des symptômes relativement bénins, proches d’un gros rhume avec des symptômes grippaux, et toujours de la fatigue.
M.S.