Dans une vidéo diffusée mardi 12 mai 2020, le professeur Didier Raoult affirme que «l’épidémie est en train de se terminer». Pour l’infectiologue marseillais, il n’y aura pas de deuxième vague.
La crainte d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus fait débat parmi les scientifiques. Pour le professeur Didier Raoult, cela semble assez clair : l’épidémie est « en train de se terminer ».
Dans une vidéo diffusée ce 12 mai sur le compte Youtube de l’IHU Méditerranée Infection, le scientifique explique tout d’abord le cas de la ville de Marseille : « L’épidémie est en train de disparaître à Marseille, avec un seul cas détecté pour 1 200 personnes testées, donc on voit bien que les choses sont en train de s’arrêter ».
« C’est la courbe banale »
Il admet que certains cas peuvent de nouveau apparaître mais que l’hypothèse d’une deuxième vague en France n’est pas d’actualité : « C’est la courbe banale. Si quelqu’un est super-contagieux, il y aura de nouveaux cas autour de lui, mais cela ne traduit plus une dynamique épidémique ».
Ces derniers jours, de nouveaux foyers de contamination ont été signalés. C’est notamment le cas de Lannion, où 47 cas de Covid-19 ont été recensés dans plusieurs services de l’hôpital, depuis le début du mois de mai.
Ces déclarations du Professeur Didier Raoult sur la fin du nouveau coronavirus ont fait couler beaucoup d’encre. Certains de ses pairs, pour des raisons de conflits d’intérêts, voient d’un très mauvais œil les recherches entamées par le Professeur et la Chloroquine.
Didier Raoult a, une fois encore, assuré que l’épidémie du COVID-19 est en train de disparaître non seulement à Marseille, mais aussi en France. De ce fait, il considère qu’il ne devrait pas y avoir de seconde vague de la maladie comme l’ont affirmé plusieurs experts et, aussi, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). « Il n’y aura de deuxième vague nulle part. Il y aura quelques cas sporadiques ici et là.