-
Le placement et les voix des élus de Qalb seront décisifs !
Alors qu’il avait eu à choisir entre plusieurs candidats proposés par les sept partis représentés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), lors de l’épisode de janvier 2020, le président de la République pourrait être amené, cette fois-ci, à trancher entre deux candidats seulement.
En effet, le député d’Echaâb, Khaled Krichi, a indiqué clairement que le bloc démocrate et les autres blocs signataires de la motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi s’orientent vers la présentation d’un seul candidat à la présidence du gouvernement pour succéder à Fakhfakh.
La tâche ne semble pas de tout repos à cause du leadership que veut imposer Attayar qui avait exprimé, publiquement, ses desiderata quant à l’une des deux candidatures de Mohamed Abbou et Ghazi Chaouachi sans même évoquer une association d’Echaâb.
D’ailleurs, les observateurs ont remarqué le forcing exercé par le ministre des Domaines de l’Etat à propos des biens confisqués, plus précisément, les biens de l’ex-RCD dissout et les biens des gendres de l’ancien président Ben Ali, à savoir, les Chiboub, Mabrouk et Zarrouk.
Le dit forcing, le timing et les biens ciblés prouvent avoir besoin d’un dessin, que Chaouachi et Abbou veulent se présenter comme étant les seuls « champions » de la lutte contre la corruption. Ce qui laisse supposer que le candidat unique ne serait autre que celui du Bloc démocrate voire plus exactement d’Attayar.
D’un autre côté, l’autre camp composé d’Ennahdha, 9alb Tounès, A Karama et autres membres indépendants, a laissé entendre qu’il pourrait proposer, lui aussi, un candidat unique. Mais la grande question qui se pose est la suivante : Le candidat sera-t-il d’Ennahdha ou une compétence nationale ?
Une autre question se pose quant à l’attitude définitive du parti Qalb Tounès dans le sens, où le bloc démocrate a fait un revirement de taille en précisant qu’il accepterait une participation avec le parti de Nabil Karoui. Autrement dit, encore une fois, les élus de Qalb Tounès seront décisifs comme ils l’ont été pour la chute du gouvernement Jemli et le passage du gouvernement de Fakhfakh.
En tout état de cause, le placement et les voix des élus de Qalb Tounès seront décisifs…Hautement décisifs !
Noureddine HLAOUI