• Enarque de formation, haut commis de l’Etat confirmé, il prône la transparence et l’obligation de résultats
Abdellatif Hmam, énarque de formation et un des plus grands commis de l’Etat, est nommé nouveau président du conseil d’administration d’Ennakl Automobiles, appartenant au Groupe Ben Yedder et importateur officiel des véhicules Audi, Volkswagen, Porches, SEAT, Škoda et Dasweltauto.
En effet, en application des principes de la bonne gouvernance, la présidence du Conseil d’administration et la direction générale de l’entreprise, Ennakl Automobiles sont désormais séparées, après la nomination de M. Hmam, dans le sens où la direction générale demeure assurée par Ibrahim Debbèche.
Ainsi, on s’attend aux annonces officielles des nouveaux dispositifs dans les tout prochains jours, sachant que cette société, étant introduite en Bourse, est tenue de respecter des canaux légaux dont notamment l la Bourse des valeurs mobilières de Tunisie (BVMT, et le Conseil du marché financier (CMF).
Pour revenir à cette nouvelle consécration d’Abdellatif Hmam, il est utile de faire un rappel des principales charges et autres hautes mission dont il a eu à s’acquitter durant une carrière aussi riche que variée et réussie.
Il occupé, ainsi, de nombreux hauts postes aussi bien au sein des structures gouvernementales qu’au sein d’établissements et entreprises publics. Outre le poste de secrétaire général du gouvernement Chahed à partir d’octobre 2019 jusqu’à l’installation du gouvernement Fakhfakh et celui de secrétaire d’Etat au Commerce pendant 7 mois au cours de 2017, Abdellatif Hmam, s’est vu investir de lourdes et délicates missions à la tête d’importants organismes dont on citera notamment : PDG de de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), directeur de l’Ecole nationale d’administration (Ena), DG de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) et DG du Centre de promotion des exportations (Cepex).
Encore un challenge pour Abdellatif Hmam, plus déterminé que jamais à le relever et à en gagner le pari confirmant ses qualités de bon gestionnaire conformément aux principes de la transparence et de l’efficacité ainsi que de l’obligation de résultats.
Noureddine H