Ennahdha continue à soutenir à soutenir Youssef Chahed en tant que chef du gouvernement comme il n’a pas arrêté de le faire depuis la fin de l’année 2018. Nous faisons partie, encore, de son gouvernement, mais s’il annonce sa candidature à l’élection présidentielle, le parti islamiste pourrait réviser sa relation avec lui.
C’est ce qu’a déclaré, ce matin de dimanche 2 juin 2019, Rached Ghannouchi sur les ondes de Radio Mosaïque Fm, avant de préciser que la situation normale et logique pour le mouvement serait que le président d’Ennahdha soit le candidat à cette élection, mais que, pour le moment, toutes les options demeurent probables.
C’est dans cet esprit, que dans leurs déclarations, les hauts cadres d’Ennahdha, Rached Ghannouchi en tête, distribuent, au gré des vents, un probable soutien pour tel ou autre candidat en attendant l’apparition de « l’oiseau rare ». Ces soutiens sont allés à Kamel Morjane, Kaïs Saïed, Nabil Karoui, Hamadi Jebali, etc.
Le chef du parti Ennahdha a relevé le climat de populisme prévalant dans le pays où toute personne appartenant aux domaines des médias, des arts ou autre, pour peu qu’elle ait un peu de popularité, saute rapidement le pas et se croit être en mesure de se présenter pour la présidence de la République.