TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Les candidats réformateur Massoud Pezeshkian et ultraconservateur Saïd Jalili sont en tête de la présidentielle en Iran, selon des résultats publiés samedi 29 juin par le ministère iranien de l’Intérieur. Les deux candidats sont ainsi qualifiés pour un second tour, qui se tiendra le 5 juillet.
« Aucun des candidats n’a pu obtenir la majorité absolue des voix » au premier tour et, « par conséquent, le premier et le deuxième candidats » seront départagés par un second tour le 5 juillet, a déclaré devant la presse Mohsen Eslami, le porte-parole du service des élections au ministère.
Sur 14 élections présidentielles organisées depuis la révolution islamique de 1979, une seule s’est, jusqu’à présent, décidée au second tour, en 2005.
Sur les 24,54 millions de bulletins dépouillés, le député Massoud Pezeshkian a recueilli 10,41 millions suffrages, soit 42 %. Il devance Saïd Jalili, ancien négociateur du dossier nucléaire, qui en a obtenu 9,47 millions (38 %). Ils ont nettement devancé le président conservateur du Parlement, Mohamad Baquer Ghalibaf, crédité de 3,38 millions de voix. Loin derrière, le quatrième candidat, Mostafa Pourmohammadi, le seul religieux en lice, a obtenu 206 397 suffrages.