L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a annoncé, jeudi 17 octobre 2019, lors d’une conférence de presse, les résultats officiels définitifs du second tour de l’élection présidentielle anticipée qui s’est déroulée dimanche dernier 13 octobre et ce, conformément aux délais constitutionnels.
Le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, annonce que Kaïs Saïed est le nouveau président de la République Tunisienne élu. En effet, le candidat indépendant, Kaïs Saïed a obtenu 72,71 % des suffrages exprimés (soit 2,77 millions de voix) en devançant largement son adversaire Nabil Karoui, qui n’a eu que 27,29 % des voix (un peu plus d’un million de voix), selon la même source.
Nabil Bouffon a annoncé également que:
Le taux de participation : 57,8 % des inscrits sur les listes.
Le nombre total des électeurs inscrits : 7 745 566 électeurs
Le nombre total des votants : 3 892 085 électeurs
Nombre de suffrages exprimés : 3 820 825 électeurs
Nombre de bulletins annulés : 55 348 bulletins
Nombre de bulletins blancs : 15 912 bulletins
Compte tenu de l’absence de recours aux résultats préliminaires officiels, les résultats annoncés seront publiés dans le Journal Officiel de la République Tunisienne JORT et sur le site officiel de l’ISIE, a indiqué Nabil Baffoun, le président de l’ISIE.
Le vice-président de l’Isie, Farouk Bouasker a précisé que suite à la déclaration des résultats finaux, le bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple devrait fixer dans un délai de deux jours la date de la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République. Par conséquent, le nouveau président élu Kaïs Saïed prêtera serment devant l’ARP au plus tard mardi prochain.
A rappeler que le mandat du président par intérim, Mohamed Ennaceur devrait prendre fin avant le 25 octobre 2019 conformément à la constitution.
I.M