TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique) – Les citoyens qui souhaitent se présenter aux élections présidentielles prévues le 6 octobre prochain peuvent commencer à déposer leurs dossiers de candidature, à partir de demain, lundi, pour une période dont la clôture est le 6 août 2024.
Le candidat à la présidence de la République doit être titulaire de la nationalité tunisienne, non-titulaire d’une autre nationalité, né d’un père et d’une mère tunisiens, d’un grand-père paternel et d’un grand-père maternel tous tunisiens, et dont la religion est l’Islam. Il doit, aussi, avoir atteint l’âge de 40 ans, le jour du dépôt de sa candidature.
Les conditions exigent également que le candidat doit jouir de tous ses droits civils et politiques et ne doit pas avoir occupé la fonction de Président de la République pendant deux mandats complets, consécutifs ou distincts, et ne doit faire l’objet d’aucune forme de refus de candidature, tels que la perte du statut d’électeur et la perte du droit de se présenter à la suite d’une condamnation pour les crimes stipulés dans les articles 161 nouveaux et 163 nouveaux du Code électoral et le chapitre 30 du Code pénal.
Concernant les parrainages que doivent recueillir les candidats, l’Instance supérieure indépendante pour les élections exige que le candidat soit recommandé par les membres des parlements élus ou par les citoyens inscrits sur les listes électorales.
Les parrainages doivent émaner de 10 représentants de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ou du Conseil national des régions et des districts, ou de 40 chefs de conseils locaux élus, en exercice, pendant la période d’acceptation des candidatures, qui sont des présidents des conseils locaux, des conseils régionaux, des districts ou municipaux, ou bien de dix mille électeurs répartis dans dix circonscriptions électorales, leur nombre ne doit pas être inférieur à 500 électeurs par circonscription.