TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique) – Karim Krifa, dirigeant au Parti destourien libre (PDL) et membre du comité de défense de Abir Moussi, a déclaré que la candidate du parti fait face à une injustice dont le but est de la priver de participer à la course présidentielle, « bien qu’elle remplisse toutes les conditions mentionnées dans la loi électorale ». Elle a présenté tous les documents requis par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a-t-il ajouté.
Lors d’une conférence de presse, jeudi, au siège du parti, Krifa a indiqué que l’instance électorale chargée de rester à la même distance de tous les candidats est également celle qui a déposé une plainte contre Abir Moussi, malgré le fait qu’elle soit une candidate potentielle. Il a critiqué la peine « injuste » de deux ans de prison infligée à la candidate du PDL. « Il n’est pas logique que la partie chargée d’organiser les élections soit également impliquée dans des plaintes contre un candidat à la présidentielle », a-t-il déploré.
Pour sa part, Naoufel Bouden, membre du comité de défense de Abir Moussi, a indiqué que les parties officielles et judiciaires n’ont pas respecté les délais de recours concernant les décisions rendues à son encontre. Il a dénoncé des « violations juridiques évidentes » dans le traitement de son dossier, qui est ouvert depuis près d’un an.
De son côté, l’avocat Nafaâ Laaribi a estimé que les autorités concernées ont fait preuve d’une étrange rigueur dans l’examen de la demande de la candidate Abir Moussi, montrant une grande ambiguïté dans l’acceptation des dossiers, alors même que l’équipe de la candidate a respecté toutes les conditions requises.
Le collectif de défense est déterminé à exercer tous ses droits légaux pour rendre justice à la candidate Abir Moussi et lui permettre de participer à l’élection présidentielle, a-t-il affirmé.