TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Des accords de prêt et de garantie d’un montant de 81,9 millions d’euros (environ 276,14 millions de dinars) pour le financement du Projet d’amélioration de la qualité des eaux usées épurées pour une meilleure résilience aux changements climatiques (PAQEE-RCC) a été signé, mercredi, entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD). Le PAQEE-RCC contribuera à la production des eaux usées traitées conformes aux normes, et ce, grâce au traitement tertiaire.
Le projet favorisera entre autres, l’irrigation de 3000 hectares de terres agricoles, l’amélioration des conditions de vie de plus de 670 mille citoyens dans les 11 gouvernorats et la création de 250 emplois directs et 1000 postes indirects.
Il porte notamment, sur le renouvellement des équipements électromécaniques et l’utilisation de l’énergie photovoltaïque dans 19 stations d’épurations dans les 11 gouvernorats concernés à savoir Nabeul, Zaghouan, Béja, Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid, Sfax, Gafsa, Tozeur Kébili et Médenine.
La Tunisie compte 125 stations d’épuration permettant de collecter et de traiter chaque année environ 290 millions de mètres cubes, dont seulement 20% sont réutilisés dans plusieurs domaines dont l’agriculture (fourrages et arbres fruitières), l’industrie et le tourisme (terrains de golfe) et la l’alimentation des nappes phréatiques.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des ministres de l’Economie et de la planification, Féryel Ouerghi, et de l’environnement, Leila Chikhaoui, la directrice générale adjointe du bureau régional de l’Afrique du Nord de la BAD, Malinne Blomberg, et du PDG de l’ONAS, Abdelmadjid Bettaïeb.