TUNIS – UNIVERSNEWS – La ministre de la Justice, Leila Jaffel a effectué, samedi, une visite « non annoncée » à la prison civile de Siliana, au cours de laquelle elle a inspecté tous les pavillons de l’établissement et s’est informée des conditions de détention, de la disponibilité des denrées alimentaires et de la qualité des repas.
Selon un communiqué du département de la justice, la ministre a échangé avec un certain nombre de détenus.
A cette occasion, la ministre a ordonné le transfert de plusieurs détenus à la prison civile de Sers pour juguler le problème de surpopulation, réaffirmant l’engagement à activer au plus vite les peines alternatives à la détention, notamment le bracelet électronique.
« Le rôle des bureaux d’accompagnement et du juge d’application des peines doit être conforté dans le cadre des programmes d’aménagement et de réforme lancés par le ministère », a-t-elle dit.
La ministre de la justice s’est rendue, par la suite, dans une visite inopinée, à la prison civile de Sers (Gouvernorat du Kef), qui s’est poursuivie jusqu’après minuit. Elle a inspecté les conditions de détention dans toutes les salles de prison, et écouté les observations des détenus et leurs préoccupations les plus importantes, qui concernaient principalement les demandes d’amnistie, de libération conditionnelle et de transfert, soulignant que le ministère travaille à l’élaboration et à l’actualisation des normes, de même qu’il soutient les alternatives à la détention, par des peines alternatives.