En Tunisie, les produits du terroir commencent à faire du chemin. Pour contribuer à promouvoir les produits typiquement tunisiens sur les marchés internationaux, un partenariat vient d’être établi entre le projet Tunisia JOBS financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le projet PAMPAT 2 financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en étroite collaboration avec les ministères de l’Economie, de l’Agriculture et de l’Industrie.
Grâce à cette collaboration 28 entreprises tunisiennes des filières de la grenade, de la figue de barbarie, des dérivés de dattes et des tomates séchées vont bénéficier d’un programme d’accompagnement pour le développement des exportations vers les Etats-Unis, l’Europe, la Russie et les pays du Golfe.
Cette étroite collaboration prévoit, également,, l’organisation de rencontres B2B et le suivi pour aboutir à la concrétisation de contrats commerciaux avec des acheteurs potentiels sur différents marchés cible. Ces sociétés sélectionnées représentent environ 20% du nombre total d’ entreprises de transformation qui opèrent dans ces quatre filières ciblées en Tunisie et garantissent un millier de salariés permanents et saisonniers.
Le management des deux projets a mis l’accent sur l’importance de cette collaboration entre Tunisia Jobs et PAMPAT 2 pour réussir à doter un nombre significatif d’entreprises tunisiennes de produits de terroir d’avantages compétitifs, leur permettant de conclure des contrats et de mieux commercialiser leurs produits sur les marchés cibles qui ont été préalablement identifiés.
A noter que ces deux projets visent d’une part le développement à l’export des produits de terroir tunisiens et l’appui aux renforcement des capacités des entreprises, notamment par la création de nouveaux postes d’emplois permettant certainement d’optimiser les moyens mis en œuvre pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises et un meilleur positionnement à l’international.
I.Z.