
Tunis, UNIVERSNEWS (Education) – L’amélioration des infrastructures scolaires constitue un enjeu majeur pour le système éducatif tunisien. Ces dernières années, les autorités ont intensifié leurs efforts pour réhabiliter les établissements et y renforcer l’accès aux services de base, en particulier dans les zones rurales. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Programme de modernisation des établissements scolaires (PMES)Financé par le Gouvernement tunisien, la Banque Européenne d’Investissement et l’Union européenne, le PMES II, doté d’un budget de 80 millions d’euros, vise à la construction de 80 écoles primaires certifiées EDGE, l’’acquisition de 73 bus scolaires, la fourniture d’équipements pédagogiques et le renforcement des capacités des cadres du ministère de l’éducation.
Ce programme, qui s’étalera sur la période de 2024 à 2029, vise à offrir à quelque 14 500 élèves un accès privilégié à des infrastructures éducatives modernes et se consacrera à l’amélioration de la structure des écoles primaires, avec pour objectif ultime de garantir une éducation inclusive et équitable pour tous les apprenants. Il s’inscrit dans la lignée des efforts engagés par les autorités tunisiennes ces dernières années pour améliorer le système scolaire tunisien entre autres par l’amélioration, le développement et la réhabilitation des infrastructures scolaires. En complément des efforts fournis par le biais d’autres programmes, le PMES vise à compléter les acquis précédents par des rénovations et des constructions neuves de plus grande ampleur et ambitionne de contribuer à la généralisation de l’accès à l’éducation secondaire et à l’amélioration de la qualité de l’environnement scolaire.
Le PMES a pour objectif principal la création de 36 000 nouvelles places grâce à 59 constructions et 395 réhabilitations réparties sur tout le territoire tunisien. En parallèle, il a également été mis en place un Programme d’intervention qualitative (PIQ) qui vise, quant à lui, à améliorer la qualité de l’environnement scolaire et le climat disciplinaire dans les écoles bénéficiaires, deux facteurs dont l’amélioration est susceptible d’avoir des effets positifs sur les performances des élèves. Une vaste sensibilisation au soutien au comportement positif en milieu scolaire a incité les élèves au respect des locaux et du matériel tout en améliorant leur concentration en classe pour de meilleurs résultats.
Le PMES s’inscrit en effet dans un courant de pensée de l’école efficace qui a depuis longtemps mis en évidence l’effet établissement comme une composante essentielle de la réussite des élèves marquant ainsi l’interdépendance souhaitée entre ces deux composantes, l’objectif étant d’améliorer tant la qualité de l’environnement scolaire que la cohésion sociale. Ainsi, par le lien qu’il fait entre modernisation des constructions et modernisation des enseignements, le PMES pose clairement la question de savoir comment l’architecture et l’équipement scolaire peuvent contribuer à la réussite de tous les élèves ainsi qu’à l’amélioration du climat social dans les établissements scolaires.
L’école primaire de Mornaguia, un projet pilote du PMES
Le Programme de modernisation des établissements scolaires comporte des ambitions fortes en termes de qualité architecturale et environnementale des nouvelles constructions et leur impact pédagogique, environnemental et social. La conception bioclimatique des nouveaux établissements s’inscrit donc dans cette démarche et se distingue par une approche du projet adaptée aux caractéristiques et particularités du site et de son environnement immédiat. Cette approche vise à obtenir le confort d’ambiance recherché de la manière la plus naturelle possible en faisant appel aux moyens architecturaux, aux énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures au site. Le choix d’une démarche de conception bioclimatique favorise d’une part les économies d’énergies et permet d’autre part de réduire les consommations tout en bénéficiant d’un cadre de vie agréable et confortable, sensibilisant ainsi les élèves, futurs citoyens de demain, aux enjeux du développement durable. Les efforts pour la réhabilitation des établissements scolaires semblent commencer à porter leurs fruits.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de de supervision de l’école primaire de Mornaguia, ce mercredi 23 avril 2025 en présence des représentants de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de la Délégation de l’Union européenne, en coordination avec le Ministère de l’Éducation, le Commissariat régional de l’Éducation de la Manouba et l’Unité de gestion par objectifs du PMES II. L’école primaire de Mornaguia, récemment achevée, s’inscrit dans le cadre du projet de construction du complexe scolaire de Mornaguia au gouvernorat Manouba. Elle constitue l’un des projets pilotes du PMES.À l’issue de cette visite, la délégation se rendra également sur le site destiné à accueillir la future école primaire d’Oued Ellil, dont la réalisation est prévue dans le cadre du programme PMES II. (M.S)