La deuxième édition des journées portes ouvertes de la formation professionnelle aura lieu du 15 au 27 décembre 2021 à Mahdia et Sfax, et ce, dans le cadre du projet Helma en partenariat avec l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle et les Commissariats régionaux de la jeunesse et des sports de Mahdia et de Sfax.
Les journées de formation professionnelle toucheront 65 établissements de la jeunesse répartis dans ces deux gouvernorats. Y prendront part 1600 jeunes.
La cérémonie de lancement de ces journées est prévue le 15 décembre 2021 à partir de 9h à Mahdia. Une table ronde sera au programme pour discuter le rôle que pourra jouer la formation professionnelle dans l’encadrement des jeunes.
A cet effet, l’équipe du projet réalisera des entretiens sur place dans le but de mieux comprendre les liens entre la situation socioprofessionnelle des jeunes et le passage à la recherche des opportunités de migration irrégulière.
Les données collectées seront désormais la base d’une prise en charge personnalisée, et ce, selon le profil du jeune et ses besoins.
A noter que Helma est un projet mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations et financé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie. Il vise la réintégration des jeunes à risque de re-migration irrégulière et d’autres populations vulnérables.
Jihen Mkehli