Le projet Helma a organisé la deuxième édition des journées portes ouvertes de la formation professionnelle, et ce, en partenariat avec l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle et les Commissariats de la jeunesse et des sports à Mahdia et à Sfax.
Les Journées portes ouvertes ont été sous forme d’une tournée dans 21 établissements de la jeunesse à Mahdia et à Sfax, qui vise la sensibilisation des jeunes aux opportunités de la Formation Professionnelle, tout en en offrant la possibilité de la pré-inscription sur place à travers la plateforme en ligne ATFP.tn.
A cet effet, 902 jeunes issus de 60 établissements de la jeunesse à Mahdia et à Sfax ont participé à ces Journées. L’équipe du projet Helma a désormais tenu 757 entretiens individuels dans le but de comprendre la situation socio-économique des jeunes et proposer des solutions adéquates.
Les entretiens ont dévoilé que 412 des jeunes interviewés sont des NEET (NI À L’EMPLOI NI EN ENSEIGNEMENT NI EN FORMATION). En détails, 80 % des jeunes déclarent être dans des postes, dont 59 jeunes touchent une rémunération mensuelle inférieure à 429 DT. Et d’ajouter que 202 de ces jeunes n’ont jamais entendu parler des Centres de la formation professionnelle, tandis que 477 ont une connaissance superficielle du système de la formation professionnelle en Tunisie.
Concernant les projets de vie, 544 jeunes ont déclaré être intéressés par un parcours de formation professionnelle et 350 éligibles ont d’ailleurs réalisé la pré-inscription sur place.
Quant aux jeunes n’ayant pas les critères d’éligibilité, bénéficieront d’un suivi personnalisé pour une prise en charge adéquate à leurs profils, tel que le retour à l’école, l’insertion dans des formations de courte durée dans le secteur privé ou le placement dans des entreprises formatrices.
A noter que le projet Helma est financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations.