La cérémonie d’octroi des subventions pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire s’est tenue aujourd’hui, et ce, en marge du Projet JEUN’ESS organisé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et ses partenaires techniques et financiers, le ministère de l’Économie et de la Planification ainsi que La Délégation de l’Union Européenne. Avec un budget de 10 millions d’euros, le projet JEUN’ESS vise à apporter un appui financier immédiat aux OESS (Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire) impactées par la crise de la Covid-19 au niveau de 7 gouvernorats, à savoir Jendouba, Gabès, Kasserine, Kairouan, Kebili, Kef et Sidi Bouzid, et ce, en incluant 35 jeunes bénéficiaires du projet.
Le financement est divisé sur deux catégories de gagnants. Une première qui aura un financement partiel pour bénéficier d’un budget allant du 40 à 60 MDT en ciblant 36 OESS de différents secteurs (agriculture, artisanat, tourisme… ).
Une deuxième catégorie des lauréats aura, également, un financement total supérieur à 60 MDT. A cette occasion, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïd a décrit L’entrepreneuriat comme étant un parcours difficile mais extrêmement satisfaisant qui peut s’avérer à la fois exaltant et décevant selon les capacités individuelles. « Je voudrais dire aux jeunes entrepreneurs que l’entrepreneuriat, malgré tout, est une belle aventure vers une autonomie financière.
L’entrepreneur est un combattant qui conduit à l’amélioration des conditions économiques, à l’innovation, aux opportunités d’emploi et à un niveau de vie élevé », a-t-il affirmé. De son côté, la directrice du bureau de l’OIT pour le Grand Maghreb, Rania Bikhazi, a souligné que « L’OIT poursuit sa volonté de traduire la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire au mois de juin 2020 en une application concrète, à travers notamment le renforcement du rôle des collectivités territoriales dans l’écosystème local ».
Et d’ajouter : « selon l ‘INS, 44% des Tunisiens travaillent dans le secteur informel, ce qui représente une perte significative pour l’État. Le Projet JEUN’ESS est un des moyens de la transformation de l’économie informelle ». A noter que le Projet JEUN’ESS a pour objectif l’amélioration de l’accessibilité des jeunes à l’emploi décent et durable dans les régions.
Jihen Mkehli