Le projet PEMA « Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique
subsaharienne », vient de s’achever dans sa première phase qui a été menée de 2018 à 2020. Il est
mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement
(BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le ministère du Commerce et du
Développement des exportations et le Centre de promotion des exportations (CEPEX).
Dans ce contexte, les initiateurs du projet ont organisé, le 29 juin dernier, une cérémonie annonçant
à la fois la clôture du PEMA I et le lancement du PEMA II. Au cours de cette cérémonie, les
organisateurs ont présenté les résultats et réalisations de la première phase, tout en rappelant que le
coup d’envoi de la deuxième phase PEMA.
Le projet poursuit ainsi son objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME)
tunisiennes, en vue d’accéder à de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne.
Dans sa deuxième phase qui va s’étaler sur trois années (de 2021 jusqu’à 2023) le projet PEMA
développe également des services appropriés, en coopération avec le CEPEX, en vue de faciliter les
échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne et offrir ainsi aux entreprises un
meilleur accès aux marchés africains.
Un éventail de services aux entreprises a ainsi été mis en place avec un accent prononcé sur la
coopération et le soutien direct aux PME tunisiennes, en particulier les entreprises dirigées par des
femmes, jusqu’ici sous-représentées dans le secteur de l’exportation. Toujours en partenariat avec le
CEPEX, le PEMA vise à développer de nouveaux services numériques pour faciliter l’export et
diversifier les formats d’échange avec des entreprises africaines.
L’équipe du projet, en collaboration avec le ministère du Commerce et du Développement des
exportations, cherche également à améliorer les canaux de communication et à créer des formats de
dialogue public-privé. L’objectif étant d’impliquer les PME tunisiennes dans les négociations et la
mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et du COMESA. La
coopération régionale avec d’autres pays doit également être améliorée, afin de créer des
opportunités d’exportation pour les entreprises tunisiennes.
Le projet vise enfin à soutenir les entreprises exportatrices en vue de les aider à mieux répondre à
l’impact de la pandémie Covid-19.
Pour faciliter la communication sur les accords commerciaux avec l’Afrique, et toujours en
concertation avec le Ministère du Commerce et du Développement des exportations, le projet
compte simplifier l’accès à l’information et améliorer la coordination entre les différents acteurs
impliqués dans la mise en œuvre des accords.