TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – « Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne », a été officiellement clôturé, et ce, lors d’une cérémonie organisée le vendredi 29 novembre 2024 au Centre de promotion des exportations (CEPEX). Cet événement, qui a permis de souligner les accomplissements d’une initiative stratégique qui a renforcé la compétitivité des entreprises tunisiennes sur les marchés africains, a été rehaussé par la présence de figures de premier plan, à savoir le Président Directeur Général du CEPEX, Mourad Ben Hassine, la cheffe de cabinet du ministère du Commerce Lamia Abroug et l’Ambassadrice d’Allemagne à Tunis Elisabeth Wolbers.
Mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le CEPEX, le projet PEMA a appuyé depuis son lancement plus de 1100 entreprises tunisiennes, tout en favorisant l’émergence d’une nouvelle dynamique exportatrice vers l’Afrique subsaharienne.
En effet, les entreprises membres ont bénéficié d’actions collectives déterminantes, et ce, grâce à la mise en place de quatre consortiums sectoriels. Ces derniers ont participé à 35 missions de prospection à l’étranger, 17 sessions de formation pour leurs membres, 39 foires internationales et ont accueilli 12 délégations d’entreprises africaines en Tunisie. Ces actions ont permis aux consortiums de repérer 4844 opportunités d’affaires, aboutissant à la réalisation de 431 nouveaux projets d’exportation et à la création de 261 emplois dont 119 postes occupés par des femmes. Également, le projet PEMA a intégré, depuis 2022, un programme de soutien dédié aux entreprises gérées par des femmes.
Cette initiative a permis de constituer de nouveaux quatre consortiums mais cette fois avec des entreprises gérées exclusivement par des femmes. Durant deux années d’activité, ces quatre groupements ont réussi à réaliser 21 projets d’exportation avec des résultats économiques notables, notamment les ventes des membres de ces consortiums ont presque doublé en les comparant avec celles des entrepreneures en dehors de ces réseaux collaboratifs. Pour sa part, le CEPEX, en tant que partenaire stratégique du projet PEMA, a joué un rôle clé dans la concrétisation de ces initiatives, offrant aux entreprises un accès à des formations thématiques sur l’export, des rencontres B2B avec des entreprises de l’Afrique subsaharienne, et un renforcement de ses services à l’export. De ce fait, la majorité des entreprises accompagnées par le projet PEMA ont amélioré leurs capacités exportatrices et ont déjà initié des transactions avec des partenaires africains. En outre, les rencontres internationales organisées dans le cadre du projet, telles que les Tunisia Africa Business Meetings, ont offert aux entreprises tunisiennes de réelles opportunités de développement de leurs réseaux professionnels et de rencontres avec des partenaires issus de plus de 20 pays. La création de consortiums exclusivement féminins a aussi permis à 42 femmes cheffes d’entreprises d’échanger avec des entrepreneurs de l’Afrique subsaharienne, renforçant ainsi les liens de collaboration Sud-Sud. Enfin, avec le soutien du projet PEMA, le CEPEX a pu déployer de nouveaux services, comme le développement d’un nouveau portail web enrichi d’informations et de services, un accès élargi aux outils du Centre du Commerce International (ITC), et le lancement d’un programme de coopération avec des startups tunisiennes afin de soutenir l’innovation en matière d’export.