TUNIS – UNIVERSNEWSDans le cadre du projet PROTECT « Ensemble contre le travail des enfants » mis en œuvre par le bureau international du travail (BIT), l’Organisation Volonté et Citoyenneté (OVC) lance le projet PREVENT “Communautés Résilientes pour l’Éradication de Travail des Enfants”.
Ce projet a pour but de contribuer à l’élimination du travail des enfants dans la délégation de Ghardima à Jendouba, et ce, afin de renforcer les efforts et faire partie de ce processus aimant à éradiquer le travail des enfants.
Il sera implémenté jusqu’au mois du janvier 2023 à Ghardimaou Jendouba. Il vise à mettre en œuvre un engagement stratégique, cohérent et transparent de toutes les personnes intervenantes, de soutenir les victimes à risque d’une exploitation économique et construire d’une puissante coalition de militants de la société civile contre le travail des enfants.
Afin de mieux mettre en œuvre ses activités et aider à créer un écosystème pour lutter contre ce phénomène, le projet PREVENT vise à organiser une séance de dialogue pour initier un dialogue social sur la thématique et encourager à impliquer les citoyens locaux dans le débat pour les sensibiliser sur l’importance de lutter contre le travail des enfants et à concentrer les efforts de toutes les parties prenantes.
Également, il vise à organiser un total de 5 campagnes de plaidoyer ciblant plus de 1800 citoyens dans les régions urbaines et rurales dans la région cible. Dans ce cadre, le projet PREVENT a préparé une Bande Dessinée intitulée “L’Espoir de Salma” qui va aider à impliquer les enfants dans ce processus de sensibilisation.
En outre, un projet de rénovation d’une école à Ghardimaou sera mis en œuvre dans le cadre des activités de ce projet. 100 enfants et adolescents vont bénéficier des fournitures scolaires et d’apprentissage afin d’éviter qu’ils n’abandonnent l’école.
Il est à mentionner aussi que 15 micro-projets seront mis en place dans la région de Ghardimaou tout en fournissant une formation en création des activités génératrices des revenues à 15 familles vulnérables à la région.
Résultats attendus
- Les membres de communauté de Ghardimaou à Jendouba seront sensibilisés afin de remettre en question l’acceptation du travail des enfants à tous les niveaux (local et national), en soutenant des actions de plaidoyer visant à créer un changement de comportement ;
- Le risque de décrochage scolaire sera réduit en améliorant l’accès à une éducation de qualité et à d’autres services sociaux de base au niveau des communautés de Ghardimaou ;
- Le risque de l’abandon scolaire des enfants sera réduit à travers l’autonomisation socio-économique au niveau des ménages et des familles les plus vulnérables de la région.
I.Z.