-
Un décès toutes les 17 minutes et la mobilisation des cliniques privées s’impose
-
Au rythme où vont les choses, le système de santé risque de s’effondrer…
-
Les lenteurs et l’absence de transparence de la campagne de vaccination à l’index
La situation sanitaire est des plus dramatiques dans le pays avec une hausse vertigineuses des cas de contaminations à cause des nouveaux variants mutants qui se caractérisent par une grande rapidité de la prolifération du virus.
Devant la multiplication des cris d’alarmes, le gouvernement semble vouloir bouger en annonçant une éventuelle prise de nouvelles mesures dès aujourd’hui, samedi 17 avril 2021. Pourvue que ce ne soit pas, comme on dit, « trop peu, trop tard ».
En attendant de connaître la nature des prochaines décisions, il est bon de savoir qu’actuellement, on enregistre un décès toutes les 17 minutes et une saturation des services de réanimation dans les établissements hospitaliers publics, d’où les avis partagés quant à l’impératif d’établir une convention d’urgence avec la chambre syndicale des cliniques privées pour prendre en charge les patients.
Certaines voix appellent carrément à la mise des cliniques privées à la disposition du ministère de la Santé et leurs mobilisation pour accueillir les patients jusqu’à la fin de la pandémie.
On rappellera, qu’il y a un an, la Chambre nationale des cliniques privées, avait annoncé que 400 lits répartis entre 150 lits de réanimation et 250 lits de prise en charge des patients Covid-19 avaient été mis à la disposition du département de la Santé
D’autres voix s’élèvent pour réclamer, d’ici 48 heures, le recours à la solution extrême, en l’occurrence le retour à un confinement général de 14 jours au moins. Bien entendu, à condition de à trouver impérativement des fonds pour compensation
En tout état de cause, de nombreux experts et spécialistes sont persuadés que les retards monstres et la lenteur énorme enregistrés dans la campagne de vaccinations sont pour beaucoup dans l’état alarmant actuel de la situation.
A titre d’exemple, en Grande Bretagne, où plus de 40 millions de personnes ont été déjà vaccinées, le nombre de contaminations qui état à plus de 80 mille quotidiennement, est passé à près de deux mille seulement, soit au même niveau que chez nous !
Et dire qu’en Tunisie, on continue à tergiverser sur la nature des vaccins à suivre sans oublier le manque total de transparence dans les opérations d’achat des vaccins. C’est dire que les gouvernants sont dans l’obligation de dire aux Tunisiens où sont partis les milliers de milliards collectés lors de la première vague du Coronavirus.
Il y avait de l’argent à gogo en provenance de l’Union européennes, d’Italie, de la Banque Africaine de Développement, des banques nationales tunisiennes !!! Où il est Le peuple veut… savoir car, cette fois-ci, c’est du sort des vies humaines qu’il s’agit…
Noureddine HLAOUI