
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Situé sur une colline de Tunis, le cimetière du Djellaz est le lieu d’une conversation ininterrompue entre les vivants et les morts, depuis plus de huit siècles. Ce cimetière est également un haut lieu du mysticisme, rassemblant de nombreux mausolées de saints. Le plus célèbre, Sidi Belhassen Chedly, un saint soufi du XIIIe siècle, a donné au Djellaz son aura spirituelle. Son mausolée domine le cimetière, ainsi que toute la ville de Tunis.
L’Association des Amis du Belvédère, en partenariat avec l’Association des Villes Historiques de la Tunisie et de la Méditerranée, organise, mercredi 9 avril 2025 une sortie originale : « Le Cimetière El Djellaz : Entre Mémoires et Paysages », un circuit exceptionnel à la découverte de figures marquantes de l’histoire de la Tunisie, depuis le 13e siècle, à travers leurs lieux de mémoire. C’est aussi l’occasion de découvrir la ville de Tunis sous un angle nouveau où se rencontrent histoires et paysages, contés par les spécialistes de nos deux associations.
Dans cette promenade, les visiteurs découvriront Torbet Kbira Mamia, Makam Sidi Belhassen, la Torba de sidi Moncef Bey, le mausolée de Sidi Mhamed El Jellaz, La Zawiya de Sidi El Bechir, Les Tombeaux de personnalités telles que l’écrivain Ali Douagi, l’historien Hassan Hosni Abdelwaheb, les martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Lina Ben Mhenni et aussi des paysages et des panoramas époustouflants sur la ville de Tunis et sa médina, sur le golfe de Tunis et ses lacs, sur le Belvédère, sur les collines et les montagnes environnantes. (M.S)