Proparco a accordé, aujourd’hui, une garantie exceptionnelle de 1 million d’euros, soit l’équivalent de 3,250 millions de dinars, à l’Union Internationale des Banques (UIB). Cette garantie s’inscrit dans le cadre de l’initiative française ChooseAfrica de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique.
La garantie accordée par Proparco permettra à l’UIB de proposer des prêts garantis à 80% par le groupe AFD à des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes fragilisées par la crise de la Covid-19. A l’issue de cette offre lancée en novembre 2020, plus de 2,5 milliards d’euros ont été, à ce jour, déployés par le Groupe AFD.
L’UIB pourra ainsi renforcer son offre « crédits exceptionnels Covid-19 » mise en place au début de la crise sanitaire.
Après examen des demandes de financement par l’UIB, des entreprises de moins de 250 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 60 mois.
A cette occasion, Guillaume Barberousse, Responsable de la Division Banques et Marchés Financiers de Proparco, a déclaré : « Proparco est très heureux de renforcer son partenariat avec l’UIB à travers l’octroi d’une garantie ChooseAfrica Résilience. Cette garantie proposée grâce au soutien du gouvernement français permettra d’apporter une réponse adaptée aux besoins des entrepreneurs tunisiens touchés par la crise ».
Quant à lui, Raoul Labbé de la Genardière, DG de l’UIB a déclaré : « La signature de cette nouvelle convention de garantie ChooseAfrica Résilience avec notre partenaire Proparco s’inscrit parfaitement dans l’engagement de l’UIB aux côtés des entreprises tunisiennes depuis le début de la crise liée à la pandémie. Nous avons et continuons à mobiliser toutes les énergies nécessaires pour pouvoir aider nos clients à traverser cette crise et à relancer leurs activités ».
I.Z.