TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – La carie dentaire et les maladies parodontales sont un problème de santé publique majeur en raison de leur prévalence élevée et de l’impact sur la santé générale de l’individu (implication comme cofacteurs dans les maladies cardiovasculaires, le diabète, etc.). La performance de l’hygiène dentaire joue un rôle majeur. Prévenir en amont et convaincre les patients d’adopter une prophylaxie orale adaptée, mais aussi soigner en aval par des thérapeutiques efficaces et éprouvées est nécessaire.
Les prothèses odontologiques répondent à des besoins de premier plan pour la santé publique et sont un enjeu majeur pour la qualité de vie, aussi bien en termes d’efficacité fonctionnelle, d’esthétique, de relation sociale ou d’estime de soi. Ces soins spécialisés se déclinent depuis les prothèses fixes ou amovibles plus ou moins étendues dento ou implanto portées, jusqu’aux traitements des pertes de substances maxillo-faciales ou des séquelles de fentes palatines…
C’est dans ce cadre que la faculté de médecine de Sfax organise la deuxième édition du congrès national de médecine dentaire intitulée: « Prothèse Dentaire: vers de nouveaux horizons » les 01 et 02 novembre 2024. Un programme scientifique avec des sujets d’actualité, des ateliers pratiques à la pointe de la science auront lieu durant cette manifestation avec la faculté de médecine dentaire de Monastir.