TUNIS – UNIVERSNEWS La violence à l’école est un fait préoccupant en constante augmentation . Les agressions et incivilités de la part de parents d’élèves font partie des principaux risques du métier pour les personnels d’éducation.
Les rapports entre parents et corps enseignant se tendent. Les professeurs sont de plus en plus méfiants face à l’augmentation des agressions.
Ce sont les agressions entre élèves qui sont sous les feux de l’actualité, voire les agressions d’enseignants par les élèves.
Mais cette fois-ci une enseignante a été agressée par une parente d’élève à l’école primaire Sidi Fraj à Béja et a été transférée à l’hôpital régional de Béja pour recevoir les soins nécessaires. Comment expliquer ce désamour entre parents d’élèves et profs qui, tourne parfois à la haine?
Dans un communiqué, le syndicat de l’enseignement de base a condamné cet acte inadmissible et a décidé d’arrêter les cours . Les enseignants agressés se disent principalement victimes de harcèlement , viennent ensuite les menaces , les insultes et les coups .
Les parents et les enseignants se renvoient la balle. Entre les deux, un système d’éducation qui n’a pas seulement besoin de restructuration mais d’une profonde mutation.
Faut-il repenser le rapport parents-prof, et amener les parents à réinvestir l’école et surtout établir un meilleur contact avec les parents les plus éloignés du système scolaire en les impliquant dans la vie de l’école.
Mohamed Selim