TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – MS) – Le street-art est une activité de sensibilisation mise en œuvre pour et par les jeunes visant à renforcer l’engagement communautaire, la cohésion sociale par le biais d’ateliers créatifs dans les espaces publics. Grâce à la cocréation, le street-art participatif répond à leurs besoins et à leurs défis tout en suscitant leur créativité.
Depuis peu, une nouvelle génération de jeunes artistes investit l’espace public pour dessiner son univers à grande échelle, et changer la face de villes. Il suffit de longer les avenues pour voir émerger d’imposantes fresques de créatures fantasmagoriques ou de scènes de la vie courante. Il s’agit d’une série d’ateliers de peinture gratuits et participatifs organisés dans les jardins des arts à la Jarre de Nabeul par le club des arts plastiques de la maison de la culture sous la férule d’Inès Guembri les 22 et 23 mars d 10 à 12h00 e et animés par des jeunes.
Ce street-art regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque… Pour Inès Guembri, c’est« un réel plaisir de pouvoir travailler avec les enfants ». Pour ces jeunes, la découverte de nouvelles activités, tel que le street-art, leur permet de pouvoir s’exprimer et d’apprendre de nouvelles techniques tout en s’amusant.