TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Alors que plusieurs poubelles ont été installées le long de la corniche, certains estivants ne peuvent s’empêcher de jeter leurs déchets un peu partout, en n’épargnant ni la corniche, ni la plage. Malgré les nombreuses campagnes visant à sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’hygiène et du respect des espaces publics, le message ne semble pas donner effet.
L’incivisme et la nonchalance atteignent leur comble, en cette période qui nécessite plus que jamais une campagne de sensibilisation pour la sauvegarde de l’environnement. Les alarmes sonnent de toutes parts. C’est dans ce cadre que l’Association des amis de l’environnement de Dar Châabane El Fehri s’est mobilisée en collaboration avec l’école Al Manahel et le collège Tahar Ben Achour pour le nettoyage de la plage de Dar Châabane Fehri.
«Tous ensemble pour nos plages», c’est ce genre de messages que font véhiculer ces jeunes Tunisiens sur les réseaux sociaux pour lancer leurs campagnes de nettoyage sur ces plages. Ils ont retroussé leurs manches dimanche 12 mai, pour soulager les plages du site des amoncellements d’ordures qui s’y sont accumulés. Le matériel de collecte et autres outils et équipements nécessaires pour cette campagne ont été mobilisés pour faciliter la collecte des déchets durs et autres granulats de débris de maçonnerie et saletés.
Cette opération de nettoyage du littoral est certes, une initiative louable, qui vise à sensibiliser la population au problème de la pollution des côtes tunisiennes… Mais tous ces petits gestes mis bout à bout peuvent redresser la barre. Si les Tunisiens cessent d’utiliser des sacs jetables, ce sont des millions de sachets qui ne finissent pas dans les continents plastiques chaque jour. Cela représente 70 à 80 % des détritus qu’on retrouve en mer.
La plage est une zone de nature, il est donc inutile de vouloir la rendre plus blanche que blanche. Mais c’est aussi le siège d’un enjeu économique. Une plage maltraitée sera une plage érodée donc moins fréquentée, et donc moins de sous pour la commune. Alors oui, pour répondre à la demande touristique, le nettoyage des plages doit être fait, à la veille de la saison touristique aussi par la société civile