TUNIS – UNIVERSNEWS – Il semble que les relations entre la Tunisie et le Qatar vivent sur un nouveau virage. La confirmation en vient de la visite que le Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, Khaled bin Khalifa bin Abdelaziz Al Thani, effectuera demain en Tunisie, visite qui a été annoncée de manière brève sans la moindre explication.
Il n’est pas possible de comprendre le contexte de cette visite sans mentionner que le ministre adjoint des Affaires étrangères du Qatar pour les affaires régionales, Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani est arrivé, la semaine dernière, en Tunisie, en tant qu’envoyé et porteur d’un message verbal de l’émir du Qatar, Tamime bin Hamad, qui a appelé, le même jour, par téléphone le président Kaïs Saïed…!!!
A l’heure où la Tunisie souffre d’un déficit sévère des finances publiques, en plus des « dossiers qataris » en suspens, et coïncidant avec des procès impliquant des dirigeants du mouvement Ennahdha, tous ces facteurs ouvrent la porte à toutes les interprétations.
La partie qatarie réclame depuis un certain temps qu’Ooredoo puisse transférer ses bénéfices hors de Tunisie, une demande à laquelle la Tunisie n’a pas répondu en raison de la pénurie de devises étrangères. Il y a aussi la situation de Rached Ghannouchi, qui est considéré comme l’un des « instruments » les plus importants des politiques mises en œuvre par le Qatar en Tunisie et dans le monde arabe.
Rached Ghannouchi fait face à de nombreuses poursuites… et la protection dont il bénéficie va-t-elle continuer ??!