Le ministre de l’Immigration au Québec Simon Jolin-Barrette a annoncé que son ministère compte écarter toutes les demandes d’immigration non traitées avant le 2 août 2018. Au total, 18 139 dossiers présentés par plus de 50 000 demandeurs seront annulés et remboursés.
Le ministre de l’Immigration au Québec a procédé au dépôt d’un projet de loi qui vise à réformer le système d’immigration québécois. La loi no 9 stipule l’élimination de tous les dossiers en attente. « Sous réserve d’une exception, le projet de loi met fin à toute demande présentée au ministre dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) avant le 2 août 2018, et pour laquelle il n’a pas encore pris de décision de sélection, de refus ou de rejet au moment de la présentation du projet de loi », indique l’introduction du projet de loi.
Le texte législatif stipule également que le Québec remboursera les frais de procédures des demandeurs. « Cela coûtera un peu plus de 1000 dollars canadiens par demandeur, pour un total de 19 millions de dollars canadiens », a expliqué Simon Jolin-Barrette.
Le ministre a néanmoins précisé que : « aucuns dommages-intérêts ni aucune indemnité en lien avec une telle demande ne peuvent être réclamés au gouvernement ».
Selon M. Jolin-Barrette, les fonctionnaires du PRTQ n’arrivent plus à gérer le nombre important de dossiers émis par les demandeurs. « Pour traiter toutes les demandes en attente, il faudrait environ trois ans », a-t-il souligné. De même, certains dossiers déposés en 2005 n’ont pas encore été traités par les fonctionnaires du ministère, rapporte Radio-Canada.
Le ministre admet qu’il s’agit « d’une mesure forte », mais essentielle pour « réparer » le système d’immigration au Québec. Ainsi, les travailleurs qui souhaitent s’y rendre doivent d’abord introduire un nouveau dossier qui sera par la suite traité en 6 mois au lieu de 36 mois avec l’ancien système.