TUNIS – UNIVERSNEWS La démarche et la culture RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein de la banque, a été au cœur du débat du séminaire, organisé ce matin, par la STB Finance en partenariat avec l’Observation Internationale de la Finance Durable, Skema Think Tank, et ce, avec la participation de l’Ecole Supérieur de Commerce de Tunis, Larimraf et FSEG Sfax.
Intervenant au premier panel Mohamed Chouikha, Directeur général de STB Bank a souligné que la STB conçoit constamment le développement économique dans une dimension large impliquant le volet sociétal et environnemental.
Et d’ajouter qu « ’aujourd’hui le groupe STB est pleinement conscient de sa responsabilité et travaille comme étant une institution qui contribue à la construction des modèles sociaux permettant d’une émergence des nouveaux leviers de croissance durable. La STB tient à assumer un rôle de fédérateur dans une économie positive ».
Il a rappelé, dans ce sens, que la STB a signé un partenariat avec l’ONU-Habitat qui lui permet de donner une dimension plus globale à des engagements menés par la banque dans l’espace public de l’école et de l’hôpital.
De son côté, Zaineb Kassab, Directrice RSE à la STB Bank, a affirmé que la STB, avec sa vocation banque citoyenne, a toujours soutenu les actions sociales, sportifs, artistiques, au profit des associations. Comme elle a toujours sponsorisé des événements d’ordre entrepreneurial en ligne avec des organisations de responsabilité sociétale.
Et de préciser : « Nous avons essayé, au sein de la STB, de structurer notre direction de la RSE en axes stratégiques et transversaux. Il y en a trois piliers, le pilier économique, social et environnemental ».
L’Union Européenne définit La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises «RSE» comme la prise en compte par celles-ci, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs, appelés « parties prenantes ».
Selon une étude publiée par l’Institut de recherche «Respeco», spécialisé dans l’économie responsable en 2017, la Tunisie évolue positivement dans le domaine de la RSE, elle est classée en 59ème position avec un saut de 26 places par rapport au classement de 2013.
Il est à noter que cette manifestation est une initiative du Comité des risques de STB Finance.