Organisée hier sous le thème « L’avenir des services financiers en Tunisie » par Betacube, une conférence tire son importance du fait que la crise sanitaire et le confirmé ont soulevé de nombreuses questions sur la nécessité des réformes et des innovations majeures dans les services financiers.
A cette occasion, l’accent a été mis sur l’Open Banking qui est aujourd’hui peu développé en Tunisie. Mais le développement des interfaces de programmation d’application (API) devrait mettre l’accent sur cette nouvelle façon de travailler.
Participant au premier panel intitulé « L’avenir de la banque et le statut en Tunisie », Marwen Dhemaied, représentant d’Attijari bank Tunisie, a souligné que le secteur bancaire n’en finit pas de se transformer.
« L’idéal est de repenser le modèle de la banque en Tunisie. On peut clairement voir la transformation des habitudes d’usages aujourd’hui qui sont en train de se développer en parallèle avec les besoins des clients, et ce, à travers la multiplicité des applications bancaires et les différents modèles qui sont en train de ressortir à l’échelle internationale et expérimentés en Tunisie », a-t-il précisé.
Et d’ajouter que « l’Open banking permet d’améliorer le processus de paiement en ligne. Ce qui permet aux clients d’effectuer des paiements directement depuis leur compte bancaire, pouvant authentifier la transaction ».
Dans le même contexte, Khaled Ben Driss, directeur technique de la société Wevioo, a affirmé que la transformation digitale a un impact favorable de positionnement sur le marché, et ce, à travers les services sécurisés et la pointe de la technologie offerte par les banques.
Il a affirmé qu’« aujourd’hui c’est le moment ou jamais pour les banques tunisiennes de s’ouvrir à l’innovation. On a un savoir-faire et des talons qui pourraient tout changer ».
A noter que Betacube est une structure qui soutient la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entreprenariat tunisien, en développant les startups dans le domaine de la fintech et la mobilité logistique.