TUNIS – UNIVERSNEWS (Education) – Le président de l’Association tunisienne des difficultés d’apprentissage (ATDA), Tarek Saidi, a indiqué samedi que la législation concernant l’inclusion scolaire des élèves souffrant de troubles d’apprentissage (la loi n° 83 de 2005), n’a pas été appliquée.
La loi n° 83 du 15 août 2005 relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées garantit l’intégration scolaire de ce groupe à travers des méthodes pédagogiques adaptées et simplifiées selon les cas, des méthodes d’écriture et de lecture, des formes de mots et des examens spéciaux, a-t-il expliqué.
Il a ajouté que ces élèves se retrouvent dans des classes surchargées et des éducateurs qui ne peuvent leur accorder le temps et l’espace nécessaires, outre l’absence d’une formation spécialisée du cadre éducatif et des parents pour qualifier leurs enfants.
Il a souligné que le pourcentage d’élèves souffrant de troubles de l’apprentissage est estimé à 10,3%, tandis que 21,3% des élèves souffrent de difficultés d’apprentissage.
Le responsable de l’association a appelé les parents à motiver psychologiquement leurs enfants, à diagnostiquer leurs troubles avec des spécialistes, à leur fournir un suivi psychologique, à former le cadre éducatif, et à impliquer et former les membres de la famille et les collègues.