- Arrogant à souhait, d’où ce jeune homme, issu du néant, tire t-il sa force ? Et comment le Palais de Carthage le laisse t-il faire ?
On assiste au cours de ces derniers jours, à un phénomène aussi bizarre que condamnable avec l’apparition de certains fanfarons qui tambourinent pour le président de la République et pour tout ce qu’il entreprend.
Pire encore, ces mêmes fanfarons ont pris l’initiative voire l’habitude de contrer, de diffamer et de dénigrer toutes les personnes physiques et morales opposantes allant jusqu’à leur faire subir les pires actes de violences.
Outre les blogeurs, dont notamment l’énigmatique Thameur Badida qui n’hésite pas à parler au nom du chef de l’Etat et de Nadia Akacha pour jeter sondévolu sur tous ceux qui critiquent la politique de Kaïs Saïed, on citera ce personnage qui répond « présent » pour insulter tout opposant au chef de l’Etat et pour démentir toute information pouvant le contrarier.
Surgi d’on ne sait où depuis plusieurs mois, ce Ryadh Jrad a réussi à décrocher un statut de chroniqueur dans l’une des chaînes de télévision, ce qui lui a facilité la tâche en s’appropriant permanent et quotidien un espace avec un plateau entièrement à sa disposition.
Il profite de ce plateau télévisé et de ses statuts Facebook pour parler au nom du Palais de Carthage et pour soutenir untel ou untel et de démentir un autre.
La dernière ingérence en date de Ryadh Jrad est son démenti à Jawhar Ben Mbarek, à Bochra Belhaj Hmida et à Dalila Ben Msaddek, et à la LTDH concernant les tracasseries dont aurait été victime Ben Mbarek.
Qui l’a autorisé à apporter ce démenti ? Quelles sont ses introductions ? Peut-on savoir au nom de qui parle t-il ?
Il est bon de rappeler que ce Jrad a été l’un des premiers, voire l’unique, à avoir confirmé avec force détail l’histoire de l’empoisonnement par courrier dont auraient été victime et Kaïs Saïed et Nadia Akacha. Une affaire classée par la justice pour absence de toute preuve concrète.
Et puis qu’est-ce que c’est que cette manie d’utiliser par certains médias, notamment audiocvisuels, des personnes très proches d’un parti, d’une institution officielle ou d’un mécanisme étatique, et ce soit par le biais d’anciens responsables, voire carrément des décideurs ou d’actuels proches.
On citera, entre autres, les Chakib Derouiche, Abdessalem Zoubeidi, Iyad Dahmani, Tarak Kahlaoui, Borhane Bsaïes et, bien entendu, l’actuel Ryadh Jrad qui se distingue par son ton arrogant tout en faisant croire qu’il est dans les secrets des dieux…
Noureddine HLAOUI