TUNIS – UNIVERSNEWS Né le 16 mars 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine) dans une famille aisée, Gabriel Attal, le nouveau premier ministre de la République française est un homme politique français. Son père, Yves Attal, avocat puis producteur de cinéma est d’origine juive tunisienne. Il descend d’une famille de Russes blancs d’Odessa d’origine grecque. Il est depuis 2017, pacsé à Stéphane Séjourné qui est aussi personnage gravitant autour d’Emmanuel Macron dont il est l’un des proches conseillers.
Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, Gabriel Attal est membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017, ainsi que conseiller municipal de Vanves depuis 2014.
En 2016, il rejoint le parti fondé par Emmanuel Macron, En marche, devenu La République en marche puis Renaissance, dont il est porte-parole en 2018 et membre du bureau exécutif à partir de 2021.
Il est élu député lors des élections législatives de 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. À l’Assemblée nationale, il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation. Il est également rapporteur du projet de loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE).
En 2018, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le second gouvernement Édouard Philippe, devenant à 29 ans le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République.
Il est ensuite nommé porte-parole sous Jean Castex entre 2020 et 2022 et lors de la réélection d’Emmanuel Macron, le président lui propose le portefeuille des relations avec le Parlement. Mais il envisage de retrouver son siège à l’Assemblée nationale.
Il obtient finalement le poste de ministre délégué aux Comptes publics avant de s’installer il y a six mois au ministère de l’Éducation. À partir de là, sa cote de popularité grimpe en flèche, à tel point que les sondages le désigne comme le ministre préféré des Français. Gabriel Attal devient un candidat crédible pour l’Élysée en 2027.